Wednesday, June 26, 2019

Retour sur la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah






Pour la 4ème année consécutive, à l’appel de la campagne unitaire, plus de 400 personnes ont manifesté à Paris, ce samedi 22 juin 2019 pour exiger une nouvelle fois la libération de Georges Abdallah.

Dans un cortège dynamique, combatif et déterminé étaient représentés de très nombreuses organisations et militants politiques venus de plusieurs villes d'Europe et d'ailleurs (Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, USA), de France (Lille, Nantes, Lyon, Annecy, Toulouse, Bordeaux, Marseille...) ainsi que de Paris et de sa région, pour exiger une nouvelle fois la libération de Georges Abdallah.

Nombreux sont aussi ceux qui ont exprimé leur volonté de rejoindre la campagne unitaire pour poursuivre le travail engagé dans cet esprit d'intensification et de coordination de la mobilisation et des luttes afin d'établir le rapport de force qui conduira à la libération de notre camarade.

Cette manifestation a également été le lieu de faire entendre la déclaration envoyée par Georges Abdallah pour cette occasion et de rappeler, à travers notamment la déclaration de la campagne unitaire publiée ci-dessous, le combat qu'est celui de notre camarade.

Nous remercions chaleureusement tous les participants à cette manifestation nationale, tous ceux qui ont contribué à sa réussite et tous ceux qui ont exprimé leur soutien à cette initiative.

Pour info, nous joignons ci-dessous ces deux déclarations lues en fin de manifestation.

Pour la campagne unitaire pour la libération de Georges AbdallahDéclaration de Georges Abdallah pour la manifestation nationale organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah du 22 juin 2019.

Paris  Cher.e.s camarades, cher.e.s ami.e.s,

Ces derniers temps, les masses populaires font irruption sur le devant de la scène politique et s’affirment plus que jamais avec enthousiasme et détermination. D’un pays à l’autre, et plus particulièrement dans les pays du pourtour sud de la Méditerranée, la contestation ne cesse de se propager et de s’épanouir en soulèvements quasi insurrectionnels d’un type particulier.

 Par vagues, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de femmes, d’hommes, de jeunes et de moins jeunes de divers horizons descendent dans la rue et investissent les places publiques… Ne pouvant plus rester indifférents à l’aggravation de leurs conditions existentielles précarisées, ils sortent de leur torpeur comme par enchantement et demandent des comptes à ceux qui se croyaient intouchables. Et du coup, une nouvelle époque commence à se former et à se structurer devant nos yeux et tant d’espoirs commencent à se profiler à l’horizon. Bien entendu, la diversité des expressions dans l’unité de la lutte, ainsi que l’enthousiasme et la détermination manifestes des masses populaires, ne sauraient nous faire oublier les réelles contradictions au sein du mouvement. La stratification de la classe et sa faiblesse structurelle, la généralisation de la précarisation existentielle, et surtout l’étendue du travail informel, à l’échelle mondiale, tout particulièrement dans les pays du sud, font que la petite bourgeoisie et ses diverses propositions ont un poids considérable à tous les niveaux, et pas seulement au niveau de la direction politique du mouvement. Ce qui nous laisse supposer que la transition déjà en cours, et pour un temps plus ou moins long, est toujours fonction de la capacité des masses populaires et des protagonistes révolutionnaires travaillant à réussir la lutte contre l’hégémonie des propositions bourgeoises ainsi que le renforcement de l’unité du mouvement populaire. Ce qui de toute évidence n’est pas une tâche facile…

Tout naturellement cette situation s’inscrit dans le prolongement et l’épanouissement de toutes ces protestations, et autres révoltes (« Hirak ») qui façonnent le monde arabe depuis une dizaine d’années. Elle s’inscrit aussi et surtout dans un contexte international où les contradictions inter-impérialistes sont exacerbées sur fond de crise globale du système capitaliste mondialisé moribond. La perte d’hégémonie d’un impérialisme US au niveau mondial le pousse dans sa fuite en avant vers plus d’agressivité vis à vis-à-vis des autres pôles impérialistes et surtout vers plus de criminelle hostilité envers des États indépendants quelque peu contestataires à son goût…

Ce que l’on voit ces jours-ci, aussi bien dans le Golfe vis à vis de l’Iran et du retrait de l’accord nucléaire, qu’en Palestine concernant la colonisation sioniste, n’est qu’une expression de cette perte d’hégémonie d’une super puissance impérialiste. Cette dernière est dorénavant incapable de gérer des médiations entre les diverses composantes régionales au Moyen Orient. Elle s’affirme, et elle est obligée de s’affirmer, en tant qu’ennemie de tous les peuples de cette région. Peu importe à ce propos les souffrances qu’elle peut causer, les masses populaires finiront par déboulonner tous ces fantoches et autres potentats à ses ordres dans le Golfe et ailleurs dans le monde arabe.

 Camarades, comme vous le voyez aujourd’hui, les masses populaires en Algérie comme au Soudan affirment haut et fort qu’il y a certainement place pour d’autres futurs que la soumission aux diktats des impérialistes et de leurs chiens de garde charognards au pouvoir. Camarades, nous ne pouvons pas être indifférents à l’endroit des masses populaires palestiniennes et des combattants de la Résistance qui s’opposent courageusement à la barbarie de la soldatesque sioniste et des hordes de colons, dans des conditions particulièrement difficiles. Nous ne pouvons pas être indifférents à l’endroit de nos camarades communistes et de nos camarades kurdes qui font face au régime fascisant en Turquie…

 Nous ne pouvons pas être indifférents face aux massacres orchestrés par les impérialistes à travers les potentats de l’Arabie saoudite et du Golfe au Yémen… La solidarité, toute la solidarité avec l’Algérie et ses masses populaires en lutte ! La solidarité, toute la solidarité avec le Soudan et ses masses populaires en lutte ! La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes, et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et ailleurs de par le monde ! La solidarité toute la solidarité avec les jeunes prolétaires des quartiers populaires ! Honneur aux Martyrs et aux masses populaires en lutte ! À bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et autres réactionnaires arabes ! Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions ! Ensemble camarades et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons ! À vous tous camarades et ami.e.s mes plus chaleureuses salutations révolutionnaires.

Votre camarade Georges Abdallah


DECLARATION DE LA CAMPAGNE UNITAIRE  A LA MANIFESTATION NATIONALE, DU 22 JUIN 2019, POUR EXIGER LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH

 Chers camarades et amis, pour la 4ème année consécutive, à l’appel de la campagne unitaire, nous avons manifesté tous ensemble aujourd’hui à Paris pour exiger une nouvelle fois la libération de Georges Abdallah. 

Cela fait 35 ans que notre camarade est enfermé par l’État impérialiste français, et ce, rappelons-le, malgré le fait qu’il soit libérable depuis 1999 et que plusieurs décisions de justice se soient prononcées pour sa libération. 35 ans d’acharnement judiciaire et de vengeance d’État en France mais aussi 35 ans de pression exercée par l’entité  sioniste et  par les gouvernements américains qui se  sont succédés  pour  faire barrage à toute libération de notre camarade. 35 ans de violence carcérale et de cette barbarie de « la petite éternité » de la prison à vie.   Mais Georges Abdallah c’est aussi toute une vie et en particulier 35 ans d’engagement à poursuivre un combat - celui d’un communiste, militant anti-impérialiste, antisioniste, qui s'est battu et continue à se battre au quotidien.  C’est toute une vie et en particulier 35 ans d’affirmation d’une ligne politique générale d’analyse de cette guerre de classe qui se mène à l’échelle nationale et internationale. C’est l’analyse au plus près de l’état des forces impérialistes et de leurs contradictions, pour démasquer et dénoncer leurs plans de pillage et de domination – comme c’est aujourd’hui le cas par exemple avec ce qui est en train de se jouer dans le monde arabe en général et en Palestine en particulier à travers « ce grand Deal du siècle » orchestré par l’impérialisme américain, sous couvert des pays réactionnaires de la région, pour tenter une fois de plus de liquider la cause palestinienne et les droits justes et légitimes du peuple Palestinien.

Georges Abdallah, c’est aussi toute une vie et 35 ans d’engagement internationaliste, au côté de la résistance  Palestinienne  et  de  ses  lionceaux  et  aussi  au  côté  de  tous  les  peuples  en  lutte,  qui combattent le capitalisme, l'impérialisme, le sionisme, le colonialisme, les États réactionnaires arabes et toutes les formes d’oppression. Georges Abdallah, c’est toute une vie et 35 ans en particulier de condamnation du système capitaliste moribond et agonisant et de soutien inconditionnel à la dynamique globale de la lutte en cours. C’est toute une vie et 35 ans de refus de tout réformisme et de tout compromis illusoire pour tenter de sauvegarder les acquis d’un soi-disant capitalisme démocratique à visage humain et c’est 35 ans de revendication de la lutte implacable de la « classe contre classe », au côté des masses et des quartiers populaires.  Georges Abdallah, c’est toute une vie et 35 ans de vigilance et de combat acharné contre toute forme de fascisme, de racisme et de violences d’Etat.

C’est toute une vie et 35 ans de l’affirmation d’un autre futur et que l’agonie de ce système ne s’achèvera que dans le dépassement du capitalisme vers le socialisme et le communisme. Georges Abdallah c’est aussi 35 ans de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires et en particulier avec les prisonniers politiques Palestiniens.  C’est, dans son cas précis, 35 ans de refus de croire dans de « petites astuces judiciaires ici et là », pour rompre  l’acharnement  d’un  pouvoir  judiciaire  de  classe  en  réalité  aux  seules  mains  du  pouvoir politique  de  classe  qui  au  nom  de  la  raison  d’Etat  bafoue  ses  propres  lois ;  c’est  35  ans  de détermination que c’est en fonction d’un certain rapport de force que l’on peut réussir à arracher nos camarades des griffes de l’ennemi. Georges Abdallah, c’est 35 ans d’appel pour que mille initiatives solidaires fleurissement et c’est au final  une  mobilisation  qui  ne  cesse  de  se  renforcer  et  de  s’élargir ;  une  mobilisation  qui  repose désormais sur un maillage fort de militants et de sympathisants actifs, qui visent à gagner une opinion publique de plus en plus large sur un plan local, national et international. Georges Abdallah, pour conclure, c’est donc toute une vie de combat et 35 ans en particulier de détermination et de conviction que c’est ensemble et c’est seulement ensemble, dans la diversité de l’expression solidaire, dans la coordination et l’intensification des mobilisations conjuguées, que nous vaincrons !

   OUI, ABDALLAH, EST NOTRE CAMARADE ! IL EST DE NOS LUTTES ! 
NOUS SOMMES DE SON COMBAT ! LIBERTE POUR ABDALLAH ! PALESTINE VIVRA ! 
PALESTINE VAINCRA ! LIBERONS GEORGES ABDALLAH ! A BAS L’IMPERIALISME, LE SIONISME ET LES ETATS REACTIONNAIRES ARABES ! 

     Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah  Paris, le 22 juin 2019